Le Jardin des Langues Ayravady
C'est le nom de l'école créée et soutenue par Enseignement Solidaire depuis 2013. Elle accueille chaque jour 150 enfants de Kep, qui, gratuitement, accèdent à des loisirs et à des cours de langues.

Pour les plus jeunes : un centre de loisirs
Notre structure a pour but d'offrir aux enfants du quartier une alternative aux jeux de rue ou aux tâches ménagères. Nous accueillons majoritairement des enfants de 6 à 12 ans.
Des activités variées
L’après-midi, le Jardin des langues Ayravady fonctionne comme un centre de loisirs avec différentes activités: arts plastiques (dessin, peinture...), créatifs (poterie, perles...), sport (tennis, badminton, karaté..).

En complément de l'école publique
L'école primaire publique est ouverte uniquement le matin au Cambodge, aussi le Jardin des Langues n'ouvre que l'après-midi. Ainsi, les enfants ne boudent pas l'école publique.

Entièrement gratuit
Nous faisons chaque année en sorte que l’accès à l’école du Jardin des Langues Ayravady soit entièrement gratuite. Les enfants ne paient pas de frais de scolarité, ni leurs fournitures. Un goûter est offert à chaque enfant présent au centre de loisirs. Les nombreuses activités du centre de loisirs sont également entièrement gratuites.

Pour tous : des cours de langue
Nous proposons les cours de langues de 15h à 19h, en complément de l’école publique.
Pour tous les âges
Ouverts aux enfants, ces créneaux permettent également à des adultes d'assister au cours après leurs journées de travail. Nous accueillons donc des khmers de 5 à 50 ans !

Pour tous les niveaux
Les cours de français et d’anglais ont lieu selon des créneaux horaires aménagés pour permettre aux enfants débutants en français et confirmés en anglais (ou vice versa) d'assister aux cours des deux langues.

Utile dès maintenant et pour leur avenir
Ces cours permettent à nos élèves de communiquer en français et en anglais avec les nombreux touristes de passage à Kep. Ils sont aussi l'occasion de leur faire découvrir d’autres opportunités de métiers et les aider, s’ils le souhaitent, à poursuivre leurs études.

Un pont entre les cultures
Par l’intermédiaire de la langue française, les élèves sont sensibilisés à la culture française et peuvent ainsi communiquer pour relayer les richesses de la culture khmère aux francophones.


Le choix de Kep
L’école se situe à Kep, petite ville dans le sud-est du Cambodge, à 173 km de la capitale Phnom Penh. On vous en dit plus sur ce lieu et pourquoi nous l'avons choisi pour notre projet.